Un magnifique manteau blanc vient de recouvrir, ces dernières semaines, les cimes des différents massifs de France. Mais aussi certaines plaines et les routes qui vont avec. Ce ne sont pas les enfants qui vont s’en plaindre, mais pour les personnes qui doivent prendre leur véhicule pour se déplacer, c’est une autre histoire. Afin de garantir à tous la meilleure expérience de l’hiver, notamment sur les routes de montagne, il convient de penser équipement pour son automobile.
Quels équipements pour votre voiture cet hiver en montagne ?
Avant de parler de montagnes et de stations de ski, il est important de parler de ce qui est communément appelée la loi montagne. Entrée en vigueur au premier novembre dernier et en place depuis 2021, cette législation saisonnière impose à tous les véhicules motorisés à quatre roues, d’avoir un équipement installé ou prêt à l’être, dans un certain nombre de régions dites montagneuses. Cela implique donc qu’en cas de contrôle par les forces de l’ordre, des contraventions pourront être dressées si l’absence de ces équipements est constatée. Parmi ces équipements, on trouve une chaine neige, une chaussette pour pneumatique et un pneu neige.
Ces différents équipements présentent des spécificités techniques en termes d’installation qui leur offrent, à tous, certains avantages.
Les pneus neige
Vu de l’extérieur et pour les moins avisés, les pneus neige se présentent comme des pneumatiques classiques. Montés sur les quatre jantes d’une voiture, ils offrent une adhérence accrue sur les sols enneigés, facilitant le franchissement de routes pentues notamment.
Ils ont l’avantage de ne pas devoir être installé au moment même où la neige tombe, dans des conditions parfois dantesques, surtout si cela se passe milieu d’un col de montagne, au cours d’une nuit hivernale glaciale, armé seulement d’une lampe de poche.
Les chaussettes à neige
Contrairement aux pneus neige, cet équipement s’installe au moment où vous en avez besoin. Facile à transporter, car peu encombrantes, les chaussettes s’installent généralement rapidement et simplement sur les roues motrices de votre voiture. Il sera toujours conseillé de bien prendre connaissance de la notice d’installation afin de gérer le plus sereinement possible leur mise en place le moment venu.
Les chaînes à neige
Système plus complexe que les chaussettes à neige, les chaînes à neige proposent la meilleure efficacité en termes d’adhérence sur la neige. En métal, elles s’installent également sur les roues motrices du véhicule, soit à l’avant pour une traction et à l’arrière pour une propulsion. Commodes à transporter et souvent présentées dans une boite qui va permettre un bon entreposage du dispositif, elles sont, à tort, considérées comme plus difficile à mettre en place. Un petit entraînement en amont de leur véritable utilisation vous fera découvrir qu’elles n’ont rien de plus complexe qu’un autre système homologué par la loi montagne.
Comme pour les chaussettes, les chaines imposent d’être ajustées à la taille des pneumatiques de la voiture concernée. Il convient donc de choisir avec précaution le modèle et la taille de ses chaînes, que ce soit en ligne ou dans un magasin spécialisé.