Defaillance de la pompe de gavage : Comment reconnaitre les dysfonctionnements ?

Composé d’un filtre, d’un relais et d’un régulateur de pression, le dispositif de gavage est indispensable au fonctionnement d’une auto. Il assure le bon fonctionnement de la voiture en fournissant la quantité de carburant nécessaire à l’alimentation. Au fur et à mesure de l’utilisation du véhicule, il s’encrasse ou perd sa solidité, ce qui agit sur les performances de votre voiture. Pour palier ce problème, il importe de connaître les signes avant-coureurs d’une panne liée à cette pièce afin d’éviter les complications mécaniques post dysfonctionnement.

Problème de pompe de gavage : les signes éventuels

Positionnée à proximité du réservoir, la pompe de gavage transporte l’essence ou le gasoil vers le moteur du véhicule à une faible pression grâce au filtre. Ce dispositif électrique est alimenté avec un courant d’une intensité de 12 V. Le régulateur de pression veille à ce que la quantité du carburant acheminer vers le circuit d’alimentation n’excède pas un seuil donné.

Cette pièce d’auto est rarement défaillante compte tenu de sa résistance. Même si elle résiste à l’usure, elle n’est pas à l’abri des dysfonctionnements précoces souvent provoqués par d’autres composants de la voiture (injecteurs, pompe à injection, etc.). Vous vous demandez comment reconnaître une panne de ce dispositif de pompage ? C’est très simple. Si vous constatez une perte de puissance lorsque vous conduisez le véhicule, cela peut être lié à une mauvaise alimentation du moteur ou une combustion insuffisante.

Des à-coups très réguliers se produisent lorsque vous roulez à grande vitesse, le moteur peut aussi s’arrêter de façon momentanée avant de redémarrer difficilement. Des bruits semblables à des sifflements émis par la pompe à carburant peuvent provenir du réservoir à essence ou gasoil lorsque vous conduisez la voiture. Autre symptôme, une difficulté ou une impossibilité à mettre le moteur en marche. Cela survient quand le dispositif de gavage n’arrive plus à fournir suffisamment de carburant au moteur. Pour identifier la source du problème, rendez-vous dans un garage.

Vérification dysfonctionnement du mécanisme de pompage : Comment procéder ?

Vous pouvez contrôler l’état du fusible. Un problème électrique au niveau de la pompe à carburant peut être à l’origine du problème. Utilisez le manuel fourni par le fabricant pou trouver l’emplacement de la boîte à fusibles. Si le fusible relié à la pompe est endommagé, il faut le remplacer. Autre technique, la prise de la tension électrique au niveau du dispositif de pompage pour être sûre que le courant y parvienne véritablement. Consultez le guide de la voiture afin de connaître le processus étant donné que la mesure de la tension diffère selon le modèle de la voiture. La panne peut aussi être causée par le relais de la pompe.

Pour vérifier, son fonctionnement, enlevez le relais du connecteur, placez le multimètre au niveau des deux bornes pour mesurer la résistance. Vous pouvez également effectuer un test de pression du carburant. Pour cela, vous devez brancher un manomètre sur l’ouverture du mécanisme de pompage. Pendant que vous effectuez le test, il faut que quelqu’un appuie sur l’accélérateur. Si l’aiguille de l’appareil est fixe, cela signifie que la pompe est défectueuse. Utilisez un comparateur de garage pour choisir le meilleur afin de remplacer le dispositif de pompage post vérification.

Autres articles