L’éclairage des véhicules est un facteur de sécurité important et doit donc être entretenu avec soin. De nuit ou par mauvais temps (brouillard, neige, forte pluie), les feux de voiture vous permettent de voir et d’être vu. Les clignotants, les phares et les feux de recul aident les autres conducteurs à anticiper votre position et à réagir le plus rapidement possible. La loi sur la circulation routière prévoit des sanctions sévères si vous ne respectez pas les règles d’éclairage. Quels sont ces règlements ? Comment vérifier que votre ampoule est conforme à la loi ?
Qu’est-ce que la technologie LED ?
Les éclairages LED ont une excellente efficacité lumineuse (environ 250 lm/W pour les LED blanches) et sont plus efficaces que les ampoules à incandescence et les lampes fluorescentes compactes. Cette technique fournit une lumière qui produit moins de chaleur. Il convient également à la production d’éclairage et de phares automobile, car la lumière n’est pas trop éblouissante. Mais attention : non seulement les LED ont leurs avantages (voir la vidéo en fin d’article), mais il est également important de comparer les technologies et les lampes des marques. Le comparatif des lampes de voiture de magazine-racines.fr peut vous aider.
Si vous choisissez un kit LED pour auto, il est important de savoir exactement ce que vous êtes autorisé à installer. Quelles sont les réglementations applicables ?
LED ou Xénon
Ceux qui se soucient du look seront attirés par les phares au xénon, qui sont montés depuis plus de 30 ans et qui évoluent constamment. Ils sont élégants et rendent la conduite plus sûre.
Les phares au xénon ont une portée plus large que les ampoules LED, ce qui leur permet de détecter plus rapidement les dangers de la route. Cependant, leur lumière vive peut être dommageable pour les yeux des conducteurs venant en sens inverse. Bien que les phares au xénon disposent d’une fonction de réglage automatique de la portée, ils aveuglent souvent les conducteurs venant en sens inverse dans les côtes et les virages.
Quelles sont les lois concernant l’éclairage des véhicules ?
La première chose à retenir est que l’éclairage auto est un élément clé de la sécurité routière. Ce système d’éclairage vous permet non seulement de voir et d’être vu, surtout la nuit, mais aussi de communiquer votre position aux autres usagers de la route, par exemple avec le clignotant, le phare et le feu de recul. C’est pourquoi l’éclairage des véhicules fait l’objet d’une réglementation.
Il n’est pas nécessaire d’examiner en détail toute la réglementation technique en matière d’éclairage, mais il y a quelques points qui méritent d’être pris en considération et qui peuvent être particulièrement pertinents pour l’ampoule LED.
La couleur des lumières
Les feux situés à l’avant de la carrosserie du véhicule doivent être blancs ou éventuellement jaunes. Les feux situés à l’arrière de la carrosserie du véhicule doivent être rouges. Les autres feux, tels que les feux verts ou bleus, sont strictement interdits et peuvent entraîner une amende de catégorie 3 de 68 euros (réduite à 45 euros ou portée à 180 euros en fonction de la vitesse).
La loi sur la circulation
La loi sur la circulation routière prévoit une amende de catégorie 4 pour les infractions d’aveuglement phare sur les autoroutes. Par exemple, cette amende peut être initialement de 135 euros, puis réduite à 90 euros ou portée à 375 euros.
L’amende
Si une seule lampe s’éteint, une amende de niveau 3 est imposée.
Avantages de l’éclairage à LED selon la réglementation
Quelle que soit la technologie d’éclairage utilisée, il est possible de choisir la couleur appropriée conformément au code de la route. Cependant, le passage aux lampes LED présente des avantages évidents. En particulier, l’éblouissement peut être un problème avec les ampoules à incandescence, alors que la technologie de l’ampoule LED fournit une lumière froide sans éblouissement. Étonnamment, les ampoules ne sont pas moins lumineuses ; au contraire, elles rendent la route plus claire et plus visible pour les autres usagers.
En effet, les ampoules LED ont une longue durée de vie, de sorte que le problème de la rupture d’une ampoule ne se pose pas. En effet, la durée de vie d’un produit de bonne qualité est estimée à environ 30 000 heures !