Les sièges de voiture, quel que soit le matériau dont ils sont faits (cuir, tissu, vinyle), absorbent toutes sortes de taches et sont la première partie de l’intérieur de la voiture à nécessiter un entretien constant. Normalement, les sièges sont nettoyés à l’aide de produits achetés dans le commerce ou par des professionnels, mais il existe quelques petites astuces pour les nettoyer comme le vinaigre blanc, l’ammoniaque, la vapeur ou autres.
Comment avoir des sièges de voiture propres ? Le bicarbonate de soude est la solution
Avant de passer au bicarbonate de soude, une prémisse : le nettoyage du tissu ou du cuir des sièges de voiture commence par l’aspiration ! La première étape consiste toujours à passer un coup de chiffon rapide sur les sièges pour éliminer toutes les miettes et les débris (n’oubliez pas de vous concentrer sur les coutures). Ensuite, vous devrez préparer dans cet ordre : du produit vaisselle, du bicarbonate de soude, de l’eau chaude, un bol, une brosse et une serviette. Le savon liquide et le bicarbonate de soude peuvent être utilisés en toute sécurité sur n’importe quel revêtement.
Versez dans la cuvette le savon liquide pour la vaisselle et le bicarbonate de soude : le premier éliminera les taches de graisse et rafraîchira les tissus d’ameublement de votre auto, tandis que le second, grâce à son action anti-odeur et anti-bactérienne, rendra le nettoyage du tissu encore plus approfondi). Ajoutez l’eau chaude et mélangez. Trempez la brosse dans le mélange et, après avoir éliminé tout excès d’eau, commencez à brosser le tissu des sièges de la voiture avec des mouvements circulaires. L’objectif n’est pas de mouiller la tapisserie, mais de l’humidifier légèrement pour faire disparaître les taches éventuelles. Essuyez les sièges avec la serviette et continuez jusqu’à ce qu’ils soient propres. Baissez les vitres et laissez sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi utiliser de l’ammoniaque ou de la vapeur.
Comment nettoyer sous les sièges
Le nettoyage des tissus des sièges d’auto ne peut exclure l’espace situé sous ces derniers, où vous trouverez également de nombreuses miettes et débris, et peut-être même ce stylo que vous cherchez depuis des mois. Le secret ici n’est pas dans un produit à utiliser, mais dans la stratégie : pour bien nettoyer sous les sièges, il ne faut pas le faire par devant, mais par derrière : retirer les tapis, avancer les sièges au maximum et les basculer vers l’avant pour avoir plus de marge de manœuvre. Un dernier conseil : pour nettoyer les rails du siège, utilisez une brosse à poils durs pour enlever les débris et les miettes, que vous aspirerez ensuite.
Des sièges tachés, pas de problème !
Il n’existe probablement pas de siège sans taches au monde, mais voici quelques solutions innovantes pour éliminer les taches les plus courantes comme le café, le vomi, l’encre, l’huile et la graisse, sans nécessairement acheter des produits commerciaux.
Taches de café : tout d’abord, tamponnez la tache avec du papier ou de l’éponge pour absorber l’excès de café. Veillez à ne pas frotter, sinon vous risquez d’agrandir la tache au lieu de l’enlever. Mélangez ensuite 1 verre d’eau à température ambiante et un demi-verre de vinaigre blanc dans un bol : tamponnez plusieurs fois et laissez agir pendant 15 minutes.
Taches d’encre : vaporisez un peu de laque pour cheveux puis tamponnez avec un mouchoir humide ou une éponge. Si cela ne suffit pas, essayez de tamponner la tache (ne frottez pas, car vous risquez d’agrandir la tache) avec un tampon imbibé d’alcool.
Taches d’huile ou empreintes digitales grasses sur le siège : le seul secret qui fonctionne est d’agir immédiatement, car contrairement aux autres taches, nous ne pouvons pas utiliser l’eau et le savon, qui ne peuvent pas l’absorber. La première chose à faire pour éliminer les taches d’huile sur les sièges de voiture est de recouvrir complètement la tache de sel ou de talc et de laisser agir pendant au moins 10 minutes. Après cela, vous pouvez procéder avec de l’eau et du savon ou, mieux encore, avec un dégraissant au savon de Marseille.
Vomissements : nous avons tous (malheureusement) fait l’expérience d’enfants, d’animaux ou d’adultes vomissant dans la voiture. Dans ce cas, versez de l’eau gazeuse sur la tache et laissez agir pendant quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon.